Activités

-
1ère étape : Analyse de balles de coton
Chaque balle de coton est d’abord analysée. Il existe plusieurs variétés de coton qu’il est nécessaire de mélanger afin d’obtenir un fil et un tissu de qualité optimale
-
2ème étape : Battage
C’est l’étape d’ouverture et de nettoyage de la fibre de coton. Les différentes variétés de coton sont mélangées. A la sortie de cette étape les fibres de coton se présentent sous forme de flocons.
-
3ème étape : Cardage
Le cardage permet de transformer la nappe de flocons en un voile. Les fibres sont démêlées de façon parallèle. Les fibres courtes et les dernières impuretés végétales sont éliminées. A la sortie de cette étape, les fibres de coton se présentent sous forme de rubans.
-
4ème étape : L’étirage
L’opération d’étirage consiste à faire glisser les fibres les unes sur les autres. A la sortie de cette étape, les fibres de coton se présentent sous forme de rubans dont les fibres sont parallélisées.
-
5ème étape : Filature à Rotor
Les fils sont directement fabriqués à partir du ruban d’étirage. A la sortie de cette étape les fibres de coton se présentent sous forme de bobines de fils grâce à la torsion qu’elles reçoivent du procédé.
-
6ème étape : L’ourdissage
Les fils en bobines sont mis côte à côte sur le chantre de l’ourdissoir. L’ourdissoir est la machine qui permet d’effectuer ce procédé. A la sortie de cette étape les bobines de fils se présentent sous forme de rouleaux.
-
7ème étape : L’encollage
Ces rouleaux sont montés sur une encolleuse pour que les fils soient plongés dans un bain de colle, puis séchés afin de leur donner une résistance mécanique supplémentaire. Ce qui leur permettra de résister aux sollicitations du métier à tisser. A la sortie de cette étape, les fils se présentent sous forme de chaine (Elle … Lire la suite 7ème étape : L’encollage
-
8ème étape : Le tissage
Le tissu se fabrique en insérant à l’intérieur de la nappe de fil de chaîne préalablement divisée en 2 sous – nappes (la foule), ensuite un fil de trame est entrelacé entre ces 2 sous – nappes. Pour se faire l’on dispose de deux types de machines appelées des « métiers à tisser ».
-
9ème étape : Le conditionnement
Le tissu est conditionné sous forme de balles à l’aide des machines appelées « métreuses et presse ». Les Balles sont prêtes à être expédié à l’usine Douala.

-
1ère étape : Le service EBT (écrus -Blanchiment – Teinture)
L’Ecru est un textile vierge n’ayant subi aucune étape d’ennoblissement. L’écru en provenance de Garoua est blanchi pour éliminer les puces et le pigment responsable de la couleur jaunâtre. Cette opération lui donne l’aspect blanchâtre tout en améliorant son hydrophilité.
-
2ème étape : Le service GEI (Gravure- Echantillonnage – Impression)
Gravure : La gravure a pour but de transposer les motifs constituant un dessin sur un cadre appelé cylindre. Ce dernier étant fait en Nickel et perforé de petits trous appelés mèches. Echantillonnage : Il a pour but de mener des recherches coloristiques conformément aux exigences des couleurs de chaque motif sur le dessin. Puis d’en … Lire la suite 2ème étape : Le service GEI (Gravure- Echantillonnage – Impression)
-
3ème étape : Le service RCP : finition (Rame-Calandre-Pliage)
Il s’agit de la finition ou du post-traitement qui consiste à donner au tissu imprimé fixé et lavé et/ou teint un aspect commercial grâce à une série d’opération physico-chimique.

-
1ère étape : Le rebobinage
Il consiste à assouplir les bobines, et à rebobiner les fonds de cônes.
-
2ème étape: La teinture des bobines
Pour les éponges à thème, les bobines sont trempées préalablement dans une cuve à colorant à bonne température avant leur tissage. Pour les éponges classiques, c’est après le tissage qu’elles sont plongées dans des cuves à vapeur à de forte température.
-
3ème étape : Ourdissage
Les bobines de fil sont disposées sur le cantre selon un schéma. Ensuite elles sont tirées par l’ourdissoir sur un rouleau.
-
4ème étape : Encollage
Le fil de chaîne est plongé dans un bain de colle, puis séché afin de donner une résistance mécanique supplémentaire au fil. Ce qui lui permettra de résister aux sollicitations du métier à tisser.
-
5ème étape : Tissage
Le tissage de l’éponge nécessite 03 fils : le fil de fond, le fil de boucle et e fil de trame
-
6ème étape : Visite qualité
Pendant cette étape, l’opérateur s’assure que le tissage est conforme à la norme qualité.
-
7ème étape : Refendage
La refendeuse coupe le tissu éponge dans le sens de la longueur en suivant les laizes.
-
8ème étape : Ourlage
Elle consiste à faire des ourlets du tissu coupé dans le sens de la longueur.
-
9ème étape : Coupe Transversale
Ici, on sépare les articles éponges pièce par pièce.
-
10ème étape : Confection
Elle consiste à poser des étiquettes sur les articles éponges.
-
11ème étape Contrôle qualité
On s’assure que le produit fini n’a aucune imperfection.
-
12ème étape : Conditionnement
Les produits éponges sont conditionnés en paquet ; et entreposés dans des cartons pour la commercialisation.