Présentation

INFORMATIONS JURIDIQUES

Raison sociale : S.A à capital public avec conseil d’administration
Capital : 1.158.000.000 F CFA
Numéro statistique : 211 231 001
RCCM : RC/1965/B/2929 Douala
Numéro de contribuable : M096500000913 Y
Régime TVA : Réel
Siège social : : DOUALA – BASSA   B.P : 7012 DOULA – République du Cameroun- Téléphone :  + 237 233 406 215/ 699 918 616 – Fax : + 297  233 407 431 – Email : cicam@groupecicam.com
Boite postale : 7012
Directeur général : Edouard Ebah Abada

Notre histoire

Née de la coopération, entre l’Etat du Cameroun, la Banque Allemande de Développement (DEG) et le groupe Français du textile ( DMC), la Cotonnière Industrielle du Cameroun fut créée en 1965.

Fleuron de l’Industrie textile de l’Afrique Centrale au lendemain des indépendances. La Direction Générale est située  dans la zone Industrielle de Douala-Bassa.

Elle lance effectivement ses activités en mai 1968 et devient au fil des années  un système intégré offrant à ses consommateurs une large gamme de produits distribuées sur l’ensemble du territoire nationale.

Il dispose de 03 sites industriels de production, et d’un réseau de distribution «  NEWCO » pour le marché » local.

Propriété de l’Etat depuis 2008, le groupe vise à moyen terme à consolider sa position de leader national et sous régional. (Zone CEMAC) dans les domaines d’activités qui sont :

  • Production de filés et tissus écrus
  • Ennoblissement, impression, teinture, tissus plats et éponges.
  • Commercialisation de la production CICAM et autres produits textiles de négoce.

L’activité industrielle est répartie sur 03 sites :

  • CICAM I à Ndokotti au siège
  • CICAM II, usine spécialisée dans le tissage et la confection des articles éponges. Cette unité est le fruit de l’absorption de l’ancienne SOLICAM (Société Camerounaise pour le linge de maison) par le groupe CICAM.
  • CICAM Garoua,  est l’unité de transformation de coton fibres, en filés pour le tissage des tissus écrus devant servir à la fabrication des produits pagnes et éponges.

Notre vision

Par la contribution grandissante de ses ressources humaines toujours plus performantes, qualifiées et dynamiques, par l’apport d’investissements ciblés et adaptés, notre entreprise se positionne comme leader de la CEMAC et ambitionne de conquérir les marchés du golfe de Guinée.

Nos valeurs

Esprit d’équipe : Travailler ensemble pour un même but

Professionnalisme : Utiliser efficacement nos compétences pour un travail de qualité en vue de la satisfaction de nos clients.

Responsabilité : Avoir conscience que chaque acte posé engage l’entreprise et a des conséquences sur le collectif.

Nos missions

Notre mission dédiée au déploiement de la filière textile Camerounaise, est de satisfaire notre clientèle nationale et sous régionale en produits textiles de qualité supérieure 100 % Coton.