Née de la coopération, entre l’Etat du Cameroun, la Banque Allemande de Développement (DEG) et le groupe Français du textile ( DMC), la Cotonnière Industrielle du Cameroun fut créée en 1965.
Fleuron de l’Industrie textile de l’Afrique Centrale au lendemain des indépendances. La Direction Générale est située dans la zone Industrielle de Douala-Bassa.
Elle lance effectivement ses activités en mai 1968 et devient au fil des années un système intégré offrant à ses consommateurs une large gamme de produits distribuées sur l’ensemble du territoire nationale.
Il dispose de 03 sites industriels de production, et d’un réseau de distribution « NEWCO » pour le marché » local.
Propriété de l’Etat depuis 2008, le groupe vise à moyen terme à consolider sa position de leader national et sous régional. (Zone CEMAC) dans les domaines d’activités qui sont :
- Production de filés et tissus écrus
- Ennoblissement, impression, teinture, tissus plats et éponges.
- Commercialisation de la production CICAM et autres produits textiles de négoce.
L’activité industrielle est répartie sur 03 sites :
- CICAM I à Ndokotti au siège
- CICAM II, usine spécialisée dans le tissage et la confection des articles éponges. Cette unité est le fruit de l’absorption de l’ancienne SOLICAM (Société Camerounaise pour le linge de maison) par le groupe CICAM.
- CICAM Garoua, est l’unité de transformation de coton fibres, en filés pour le tissage des tissus écrus devant servir à la fabrication des produits pagnes et éponges.